AQUILA Ways

Notre Approche

Psychothérapies / Développement personnel

Ressources Humaines /Médiation animale / Gestalt

Notre positionnement

L'Ecopsychothérapie Gestaltiste à Aquila Ways

Comment intégrer dans les vécus thérapeutiques des espaces, structures "élargies" qui font une place à 

                                                                 

                                                              "la toile de la vie". 

 

Notre centre  vise le déploiement d'un  lieu sur lequel se pratique une "orientation de la vie" dont les fondements sont  la  cohabitation des différentes formes du vivant  végétales, animales, humaines… articulées dans un espace "écothérapeutique" … qui transmet et partage  le "moi écologique". 

Nos actions sont organisées à Marcilly le Châtel dans notre lieu de vie et de travail. Les caractéristiques de ce petit territoire , nous offre un contact privilégié avec la nature et les animaux ; l'homme étant l'élément conscient au coeur des  interactions.

Nous nous appuyons sur une alternance de séances médiatisées par le cheval, de séances souffle et voix, de séances "parlées" et  de temps de préparation et de partage des repas. 

Cet ensemble  riche et varié venant nourrir les liens,  participe intégralement  à un parcours d'expériences à visées thérapeutiques.

Sur ces temps-là, vous aurez accès à notre jardin cultivé en biodynamie, vous aurez l'occasion d'interroger et de mettre en discussion les finalités et la cohérence de ce choix dans la posture thérapeutique.*

De même, ce sera l'occasion d'aborder la question de notre alimentation : l'alimentation consciente et vivante nous permettant de nous connecter aux forces de vie - gage de notre santé.**

 -  * L’agriculture biodynamique (ou biodynamie) a été créée en 1924 par Rudolf Steiner, philosophe et scientifique autrichien. Selon ses propos, la biodynamie «assure la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux Hommes». Proche de l’agriculture biologique, la spécificité de la biodynamie vient de l’usage de « préparations » à base de produits naturels, utilisées pour dynamiser les sols et soigner les cultures.

 -  ** L'écosystème interne complexe qui se développe au sein de notre corps et son empreinte génétique sont appelés «microbiome » (du grec micro, «petit», et bios, «vie».) Celui-ci est l'«aire biotique» (aire de vie) du microbiote, le mot microbiote désignant ici les espèces autrefois regroupées sous le terme « microflore », c'est-à-dire celles qui prédominent ou sont durablement adaptées à la surface et à l'intérieur d'un organisme ...

La recherche médicale d'avant-garde reconnaît maintenant que l'état de ce microbiome est un élément crucial de la santé humaine et qu'un tel écosystème doit être considéré comme un organe à part entière ayant subi des changements radicaux au cours des deux derniers millions d'années et même avant.

…/… Ces organismes intestinaux participent à une grande variété de réactions physiologiques, notamment au fonctionnement du système immunitaire, ../... Le microbiote agit sur notre humeur, notre libido, notre métabolisme, notre immunité, et même sur notre perception du monde et la clarté de nos pensées.

(Dr David PERLMUTTER "l'intestin au secours du cerveau" ed Marabout p.18.19.)

La médiation équine (Travail à pied).

Le cheval nous capte, nous "scanne" en un éclair. Ses réactions à notre présence et à nos demandes sont ainsi des informations pertinentes et toujours justes (car le cheval ne juge pas, ne cherche aucun compromis, pour lui il n'y a aucun enjeu affectif).

Il est donc un excellent médiateur pour nous connaître nous-mêmes, trouver les ajustements nécessaires. La relation confiante et paisible avec lui, ne s'établira que lorsque nous serons "unifiés" "en cohérence" :

                                                        corps / cœur / esprit.

C'est un travail qui nous apprendra:

                - A "rentrer" dans l'univers d'un tout autre.

                               - Le cheval ne parle pas, son langage est le mouvement.

                               - Il n'est pas "prisonnier" d'un enjeu affectif.

                - A s'exprimer corporellement et élaborer du lien.

                               - Construire une intention claire et l'exprimer par le mouvement...

                               - Devenir conscient de nos états émotionnels, et s'installer dans la "cohérence".

  

Le souffle et la voix

De nombreuses personnes  disent  «  je chante faux » … C'est le signe qu'elles respirent mal, que leur instrument corporel n’est pas accordé : le flux sonore rencontre des obstacles sur son passage.

Il ne s’agit  pas d’apprendre une technique pour bien chanter, il s’agit d’utiliser certains sons  et certaines postures pour libérer le corps de ses tensions : un corps détendu chante juste.

Travailler avec le souffle et la voix permet :

                - de faire une plus grande place au "Souffle" en nous.

                - d'affiner notre  conscience corporelle ; de  développer nos sens.

        Ressourcés  (retour à la Source), nous faisons l'expérience d'un espace de paix et de sérénité

qui peu à peu se révèle et s'installe.

           

           

La Gestalt

est une théorie du développement qui repose sur l'idée que l'organisme se déploie quand il est en contacts "ajustés" avec son environnement. Vous serez ainsi accompagnés pour débusquer les croyances, les conditionnements, les identifications qui vous empêchent d'établir un lien confiant, solide et paisible avec l'autre. 

                                       

Nos outils

Bercy

Qrilin

Coaching équin, le souffle et voix, l'échopsychothérapie gestaltiste

  • Facebook Basic Black
  • LinkedIn Basic Black
  • Twitter Basic Black